Histoire du pastel

L'origine du pastel

L'origine du pastel remonterait à la préhistoire, le procédé employé par les artistes de la préhistoire pour réaliser les peintures rupestres, bien que rudimentaire, est très proche de la fabrication des pastels actuels.

peinture rupestre grotte de Lascaux préhistoire Une vache et un cheval polychromes
Une vache et un cheval polychromes (Lascaux)

Plus près de nous, la première recette de fabrication du pastel se trouve dans un ouvrage français de 1574.

Origine du mot pastel
Le mot pastel tire vraisemblablement ses origines du mot italien "
pasta" qui signifie pâte.

Après les peintures rupestres, l'
invention du papier est primordiale pour le développement de cette technique, puisqu'il permet de s'exprimer par le dessin, qui prend de plus en plus d'importance.

XVe Siècle ou Quattrocento
Pour tous les artistes du XVe siècle, appelé aussi Quattrocento, le dessin devient un moyen d'expression et d'étude sans lequel il n'y a pas de bon peintre ou de bon sculpteur. On conserve, de l'Italie aux Pays-Bas, des milliers de dessins magnifiques de cette époque; ils étaient réalisés sur un papier teinté par l'artiste lui-même : papier de couleur rosée, jaunâtre, crème, bleue ou grise.
Ces dessins ont été exécutés au fusain, à la sanguine, à la plume, et à l'encre, au pinceau et à l'aquarelle, et à la mine de plomb.

A cette époque, les craies existent aussi mais on utilise surtout la craie blanche pour rehausser les endroits éclairés sur un papier coloré.
Et voici le
premier dessin connu (anonyme), où l'on voit l'emploi du blanc pour rehausser le volume du corps. C'est une technique qui tend vers la polychromie et qui introduit l'usage du blanc.

Etude de Vénus anonyme pastel craie blanche atelier florentin
Etude de Vénus (anonyme)
Atelier florentin (XVe siècle)
Galerie des Offices, Florence

La technique du pastel, appelée "la manière des couleurs sèches" à l'époque, sert surtout à représenter des corps et à peindre des portraits.

Portrait d'un jeune homme Antonello di Messina mine de plomb fusain sanguine craie blanche
Portrait d'un jeune homme
Antonello di Messina (1430-1479)

Pour le XVe siècle, outre Antonello di Messina, on peut citer Léonard de Vinci (1452-1519), bien sûr, et Lorenzo di Credi (1457-1537).

XVIe siècle
Au XVIe siècle, le pastel n'est employé que rarement. Cependant, les dessins de cette époque, au fusain, à la sanguine, à la pierre noire sur papier ocre ou crème, avec des rehauts de craie blanche, nous éblouissent par la précision du trait, la rigueur de la composition, la perfection de l'étude anatomique, et l'élégance du clair-obscur.
Michel-Ange Buonarroti, dit
Michel-Ange (1475-1564), succède à Léonard de Vinci.

Cléopâtre Michel-Ange Buonarroti pastel craie blanche sanguine fusain pierre noire dessin
Cléopâtre
Michel-Ange (1475-1564)
Casa Buonarroti, Florence

Puis apparaît Raphaël Sanzio, dit Raphaël (1483-1520). Il mourut très jeune; pourtant il est considéré comme l'un des génies de la Renaissance.

Sainte Catherine d'Alexandrie Raphaël Sanzio pastel craie blanche sanguine fusain pierre noire dessin
Sainte Catherine d'Alexandrie
Raphaël (1483-1520)
Musée du Louvre, Paris

Pour ce siècle, on peut citer aussi : Bernardino Luini (1481-1532), Tiziano Vecelli dit Titien (1487?-1576), Andrea del Sarto (1486-1531), Tintoret (1518-1594), Francesco Parmigiano (1503-1540), Jacopo Pontormo (1494-1557), Hans Holbein le Jeune (1497-1543).
En France, on connaît
Jean Clouet (1485-1541), spécialiste dans l'art du portrait et Pierre Biard (1559-1609).


XVIIe siècle
Avec
Federico Barocci (1528-1612), nous entrons dans le XVIIe siècle. Dans le domaine de l'art, simposent le style baroque, l'exaltation religieuse et une certaine perfection dans le style.
Spontanéité de la facture, éclairage parfait, maîtrise totale de la forme caractérisent les oeuvres de cette époque. On peint au fusain, à la sanguine, aux craies, sur papier de couleur, encore bien peu de pastel !

Tête de Vierge Federico Barocci portrait femme pastels pierre noire sanguine papier gris Besançon
Tête de Vierge
Federico Barocci (1528-1612)
Musée des Beaux-Arts, Besançon

Pour la première moitié du siècle, Pierre-Paul Rubens (1557-1640) est le plus grand représentant de l'art baroque en Europe. On conserve des milliers de dessins de lui, ainsi que des études, des esquisses, des croquis.
Rubens est le précurseur d'un "style" de dessins clairs et très expressifs. Il s'agit du dessin "aux trois crayons" sur papier teinté, en général du noir, de la sanguine et du blanc sur papier crème.

Portrait de Suzanne Fourment Rubens pastel craie blanche sanguine fusain pierre noire dessin femme
Portrait de Suzanne Fourment
Rubens (1577-1640)
Albertine, Vienne

A partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, le pastel devient l'un des moyens d'expressions les plus employés par les artistes en contact avec la cour, surtout en France.
Daniel Dumonstier (1574-1646) est le pionnier du genre.
Charles Le Brun (1619-1690) lui succède et va réaliser des portraits comme celui de Louis XIV. Ses portraits sont des dessins-peintures avec un tracé sobre et très précis.

Portrait de Louis XIV Charles Le Brun portrait homme roi pastels
Portrait de Louis XIV
Charles Le Brun (1619-1690)
Cabinet des Dessins, Musée du Louvre

Joseph Vivien (1657-1734) poursuit dans cette voie.

Portrait de Louis de France duc de Bourgogne Joseph Vivien pastels homme
Portrait de Louis de France, duc de Bourgogne
Joseph Vivien (1657-1734)
Staatsgeinöldesammlungen, château de Schleissheim