Mes nouveaux marque-pages
Vous pouvez en voir beaucoup d'autres
en vous rendant dans le chapitre : "Techniques et Matériel", rubrique : "L'aquarelle", page :
"Mes
astuces", puis cliquez sur "Marque-pages".
Merci de votre visite.
Le pastel au XVIIIe siècle
Le XVIIIe est un siècle riche pour la technique du pastel qui se répand dans toute l'Europe.
De grands pastellistes deviennent peintres de cour, où ils réalisent de magnifiques portraits.
Les oeuvres sont de plus en plus colorées et de très belles natures mortes apparaissent.
On voit poindre l'impressionnisme au travers de certaines oeuvres, comme celles de Chardin.
Et puis, des femmes comme Rosalba Carriera ou encore Elisabeth Vigée-Lebrun, sont reconnues pour leur art.
Portrait d'une petite fille avec son
chat
Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783)
Cabinet des Dessins, musée du Louvre
Vous pouvez découvrir cette nouvelle
page en vous rendant dans le chapitre "Techniques et Matériel",
rubrique "Le
pastel", page "Histoire du pastel", puis cliquez sur "XVIIIe
siècle".
Merci de l'intérêt que vous portez à mon travail.
Nouveau chapitre : Le pastel
Etude de Vénus (anonyme)
Atelier florentin (XVe siècle)
Galerie des Offices, Florence
Pour commencer, je me suis penchée avec
passion sur l'histoire du pastel.
Aujourd'hui, je publie le résultat de mes recherches, de la
Préhistoire jusqu'au XVIIe siècle.
Pour consulter cette page, rendez vous au chapitre "Techniques et Matériel",
rubrique "Le
pastel", page "Histoire du pastel".
Comment ranger ses godets dans sa boîte d'aquarelles ?
Comment ranger ses godets dans
sa boîte d'aquarelles ?
Il y a
différentes manières de ranger ses godets :
- par couleur
(tous les bleus ensemble, tous les rouges ensemble,
etc...)
- on peut aussi avoir deux boîtes
d'aquarelles, l'une ne contenant que
les verts, car ceux-ci ont tendance à "salir" les autres
pigments
- de façon aléatoire
(c'est mon cas), à condition de savoir
exactement où est rangé chaque pigment (on peut se servir du
nuancier au début, voir article "Mon
Nuancier").
Retrouvez cet article dans le chapitre : "Techniques et Matériel", rubrique : "L'Aquarelle", page : "Les couleurs", là, il faut cliquer sur "Ranger ses godets".
Mon nuancier
Au fur et à mesure des achats de
godets, ce nuancier est devenu trop petit, alors, pour bien
visualiser les différents pigments, je m'en suis fait un
autre.
Chaque feuillet représente une rangée de godets de ma boîte.
Pour chaque rangée, je fais figurer une touche de
couleur, le nom du pigment et une
notion importante à mes yeux : la transparence des
pigments (T = Transparent, O = Opaque, SO = Semi-Opaque).
Voilà le nuancier dont je me sers actuellement.
Au début, je trouvais cela superflu,
mais je me suis vite rendue compte qu'avoir un nuancier est très
important.
En effet, c'est primordial de toujours savoir quels sont les
pigments qui figurent dans la boîte d'aquarelles, de savoir où se
trouvent les pigments dont on ne se sert pas forcément beaucoup.
(L'apparence des godets secs ne correspond pas toujours à celle du
pigment mélangé à l'eau).
C'est aussi très utile lorsque un godet se vide de savoir
exactement quel est le nom du pigment qu'il faut racheter.
Cet article figure de façon permanente dans le chapitre "Techniques et Matériel",
rubrique "L'Aquarelle", page "Les couleurs"
puis cliquez sur "Mon
nuancier".
Nouvelle page : Le bois
La caisse à bois (acryliques)
Alors, rendez-vous au chapitre :
"Techniques et
Matériel", rubrique :
"L'Acrylique", page :
"Les
supports", puis cliquez sur
"Le
bois".
Nouveaux Marque-pages
Paysages, fleurs ou natures mortes peints à l'aquarelle, voici les dernières réalisations :
J'ajoute ces nouveaux marque-pages à ceux déjà en ligne dans le chapitre : "Techniques et Matériel", rubrique : "L'aquarelle", page : "Mes astuces".
Mes marque-pages
Comment utiliser des restes
de passe-partout ?
Lorsque j'encadre mes tableaux, il
m'arrive d'avoir des chutes de contrecollé.
Récemment, l'idée m'est venue d'utiliser ces petits morceaux de
passe-partout pour en faire des marque-pages que j'offre volontiers
à ma famille et à mes amis.
Et voilà quelques exemples :
Vous pouvez voir beaucoup d'autres marque-pages en vous rendant dans le chapitre"Techniques et matériel", rubrique "L'Aquarelle", page "Mes astuces".
La toile : un support pour l'aquarelle
Et voilà le résultat.
Rouges, les coquelicots (aquarelle sur
toile)
(10X15)
Esthétiquement, c'est intéressant car
la trame de la toile apparaît et donne un relief tout particulier
au tableau.
Avant de peindre, j'ai traité la toile au fiel de
boeuf et j'ai utilisé cet additif à la place de
l'eau.
Sur le plan technique, j'ai remarqué que l'aquarelle sèche beaucoup
plus lentement car la toile l'absorbe moins vite.
Fiel de boeuf
Schmincke
Pour que les couleurs restent
lumineuses et pour une bonne conservation de celles-ci (puisque
l'aquarelle sera accrochée telle quelle et ne sera donc pas
protégée par un verre), j'ai fixé la peinture avec un
Fixateur pour aquarelle.
Fixateur pour aquarelle
Schmincke
Retrouvez cet article sur ma nouvelle
page : La toile, chapitre : Techniques et matériel, rubrique : L'Aquarelle
->Les
supports.
.
Le support Aqua Art
"C'est un papier 400g/m2 qui convient aussi bien pour l'aquarelle que pour l'acrylique et l'aérographie.
Prédécoupé, il suffit de replier les rebords pour obtenir une "boîte" que l'on peut accrocher, sans cadre, avec un simple clou.
Naturellement, on peut utiliser les bords dans la peinture".
J'ai donc testé ce nouveau support pour y peindre une aquarelle représentant Wissembourg au printemps, vue des remparts de la ville.
Voici le tableau réalisé sur ce
support.
A découvrir dans la Galerie "Paysages"
La boîte vue en biais, on peut y voir l'épaisseur du
support.
Mais le test est
décevant en ce qui concerne le résultat final : la "boîte"
ne peut être accrochée telle quelle, elle est vrillée.
On ne peut pas non plus la poser sur un des côtés, elle
tombe.
J'ai essayé de l'accrocher à l'aide d'un simple clou, elle se
décroche et tombe à terre.
Est-ce dû aux nombreuses tentatives de pliage ou alors à un défaut
de conception ? La boîte est-elle trop légère ?
Je ferai prochainement un autre test et vous ferai
part des résultats.
Retrouvez cet article sur la nouvelle page : "Aqua
Art", chapitre "Techniques et Matériel", rubrique "l'Aquarelle" :
"Les
supports"
Nouvelle mise en page du chapitre l'Acrylique
Pour que les informations soient plus lisibles, j'ai créé les sous-chapitres suivants :
- L'Acrylique, c'est quoi ?
- Histoire de l'acrylique
- Les couleurs
- Un tableau, étape par étape
- Petites astuces
D'autres articles seront publiés au fur et à mesure pour compléter ces pages.
Tableau à l'aquarelle, étape par étape
Une nouvelle page : L'aquarelle
Pour l'instant, vous pouvez y trouver
des informations concernant cette technique :
Qu'est-ce que l'aquarelle ? Quelles sont ses particularités
?...
Je vous invite aussi à y découvrir son histoire,
ses avantages...Et une petite astuce concernant
l'utilisation des tubes et des godets.
Au fil du temps, cette page sera complétée par d'autres articles
comme la réalisation d'un tableau à l'aquarelle étape par
étape, le produit de masquage etc...
Ci dessous, trois oeuvres réalisées à l'aquarelle : une
nature
morte (géraniums), un paysage (grange
à Windstein) et un portrait (Pénélope).
Techniques et Matériel
Naissance d'une nouvelle
page : "Techniques et
Matériel".
Cette nouvelle page est consacrée à
l'une de mes techniques de prédilection : l'Acrylique.
Aujourd'hui, vous pouvez y trouver
différentes informations : Quand l'acrylique
est-elle apparue ? De quoi se compose-t-elle ? Comment l'appliquer
? Quelles sont ses particularités ?...
Je vous invite aussi à y découvrir, étape par
étape, l'élaboration de l'un de mes tableaux :
"Fruits", qui se trouve déjà dans la galerie
"Natures
Mortes".
Préparation de la toile(première étape) et le tableau
terminé
Au fil du temps, cette page sera
complétée par d'autres articles.
Et puis, d'autres pages seront publiées
ultérieurement dans cette rubrique. Elles vous présenteront
l'aquarelle, les pastels, le matériel que j'utilise, mes astuces
pour les techniques etc...